Qui sommes nous

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ADEER, son dirigeant

Notre expérience

Sa connaissance du monde entrepreneurial acquise dans un environnement à l’international pendant 19 années auprès de sociétés françaises et de multinationales a conduit Jean Pierre Venditti à ambitionner un projet professionnel plus fédérateur. Ce changement dans la continuité vise à proposer un accompagnement à l’export sur mesure des entreprises de la région Auvergne Rhône Alpes.

L’export peut devenir un véritable tremplin, or dans un monde globalisé, il est et demeure in-con-tour-nable. Alors, pourquoi ne pas s’en faire un allié ?

Notre maîtrise des techniques du commerce international associée à l’accomplissement de métiers variés (vente, marketing export, management, formation, séminaire, prescription), notre pratique des différents vecteurs de ventes (grands comptes, agents, importateurs-distributeurs, filiales), sont autant de gages sur notre capacité à pouvoir transformer votre volonté d’expansion.

L’efficacité de notre action repose par ailleurs sur notre réseau international, tout autant que sur l’approche collaborative avec les institutionnels de l’export de l’Hexagone.

Fort de cette expertise globale à l’export, nous avons réuni les conditions permettant un vrai départ à l’export en créant ADEER.


Un constat

ADEER tient son existence d’un constat patent, de la continuelle difficulté à satisfaire l’adéquation besoins - moyens. La vérité des chiffres est là pour nous rappeler une certaine réalité pourtant prometteuse, en dépit d’un constat qui serait à lui seul décourageant tant les obstacles, au quotidien, pour l’entrepreneur, paraissent omniprésents.

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Chiffres clés

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Ce qu’ils nous disent …

ADEER, chiffres en vrac

ADEER, icone 88

88% des PME exportatrices françaises ont moins de 10 salariés.

ADEER, icone 7.3

En Rhone Alpes, les PME exportatrices françaises représentent 7,3%, en dessous la moyenne nationale (8,3%).

ADEER, icone 10.8

2ème région exportatrice, Rhone Alpes représente 10,8% contre 18% pour la région IdF.

ADEER, icone 537

Rhône Alpes enregistre en 2014 une balance commerciale positive (+537M€) tandis que la France est déficitaire (-53,8 Md€).

ADEER, icone 4

La richesse de la région nouvellement créée Auvergne Rhone Alpes porte son PIB à 243 Md€ en 2013, et la classe en 2ème position en France, en 4ème position dans l'Union Européenne.

ADEER, icone 28

Les exportations françaises (27% du PIB) sont les plus faibles d'Europe. Sur les 28 Etats de l'UE la France arrive dernière !!

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Un constat implacable

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Savoir identifier les causes, c’est déjà apporter un début de solution.

Savoir identifier les causes pour pouvoir agir sur les conséquences.

Le salut tourne autour de 4 mots clefs: Analyse, Volonté, Décision, Action.

ADEER, une route sinueuse inquiétante
  • Parfois la volonté se heurte à des réticences internes, à des tergiversations. Quelque soit l’option retenue, un choix même imparfait s’il est incomplet et non abouti hypothèquera immanquablement les chances de succès escomptées. Etre volontaire et déterminé avant tout.

  • Une vision à CT, c’est le règne surtout de l’immédiateté du résultat avec son corollaire ‘’ce qui est pris n’est plus à prendre’’. Sauf qu’un résultat se construit à l’instar d’une habitation et passe par ses fondations. Manquer de recul nous fait passer à côté de l’essentiel. Rappelons-nous toujours de l’arbre qui cache la forêt.

  • Le marché domestique reste encore pour la majorité des patrons français LA priorité ce qui est normal. Par habitude, par facilité aussi, on reste focalisé sur son marché domestique tout naturellement, avec un risque de dépendance. La diversification est sinon la voie du succès au moins celle de la survie.

  • Une position de leadership peut garantir du succès sur son marché, il ne peut garantir de la survie de cette même société qui s’expose à une saturation certaine, à terme, sauf à trouver une bouffée d’air hors des frontières. Un monopole qui s’exporte, d’accord.

  • Il importe de se donner les moyens de ses ambitions. Peut-être que les entrepreneurs gagneraient à se fixer des ambitions plus modestes, plus réalistes donc réalisables, et les revoir à la hausse ultérieurement une fois les 1er résultats visibles.

  • Savoir s’entourer de compétences, en interne comme en externe. Bien intégrer les ressources humaines (langues, expertise, implication, etc.) en amont pour conditionner la réussite future.

  • Nos TPE PME souffrent toutes d’un manque de moyens. Ce défaut de moyens conduit à réaliser des choix. Parmi ces choix il n’est pas rare de sacrifier l'export, ‘à reporter’’, ‘’non prioritaire’’, ‘’annulé’’, au détriment de perspectives nouvelles et bien réelles, pour le plus grand bonheur de la concurrence.

  • L’adaptation produit pour répondre au besoin d’un marché étranger peut représenter un coût supplémentaire, dont la seule évocation conduira à sa mise à l’index, alors qu’il faudrait le penser comme un investissement et intégrer son retour économique comme un véritable objectif.

  • Cela peut paraître paradoxal mais la peur de réussir peut, parfois, paralyser. Grandir, trop vite, peut déstabiliser, avec le risque de pénaliser l’entreprise en terme d’organisation, de stratégie ou d’investissements à redéfinir.

  • Et pourtant le chef d’entreprise dispose d’un immense pouvoir, celui qui permet ‘’presque’’ tout. Il dispose du pouvoir de décision. Or ce qui représente un formidable atout entre ses mains peut aussi, par ses choix, se retourner contre lui


Notre philosophie

ADEER, la synergie décuple les forces en jeu
Notre crédo s'appuie sur 5 valeurs, clés de succès auprès de nos clients et principal vecteur de notoriété pour une jeune société.
L’engagement

Dire que ADEER s’engage auprès de ses partenaires est un euphémisme, car notre relation repose sur un véritable partenariat, un réel contrat de confiance. Notre objectif consiste à accompagner votre développement export, en avançant à vos côtés et en permettant à nos partenaires de gagner leur propre autonomie. C’est la raison pour laquelle nous prenons le temps de vous écouter et de comprendre vos besoins avant de vous proposer les solutions les mieux adaptées pour répondre à vos attentes. Parce que la réussite de votre projet export, c’est aussi notre victoire.

La force du sur mesure

Convaincus que votre réussite à l’export passe par l’adaptation de solution(s) en rapport à votre objectif, nous avons, sur la base de notre expérience, élaboré des modules (Packs et Formules) qui couvrent la majorité des problématiques export, avec la possibilité également de choisir une sélection de services, à la carte, pour une mission plus personnalisée. Dans tous les cas, vous avancez à votre rythme, au gré de vos priorités.

L’efficacité

Parce que c’est le résultat qui compte avant tout, nous avons délibérément fait le choix de miser sur le pragmatisme de nos actions, sur notre expertise associée à notre flexibilité pour atteindre cet objectif. Parce que notre obligation de moyens se confond avec une obligation de résultats, notre mission vise l’optimisation de votre réussite.

L’indépendance

Nous sommes rigoureusement indépendant et nous intervenons en totale autonomie, ce qui constitue le gage de notre efficience, car dépendant d’aucun organisme public ou privé, nous privilégions nos solutions au regard des seuls intérêts de notre partenaire.

La transparence

C’est notre parti pris, dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons.


ADEER, escalade - esprit d'équipe avant tout

Notre mission

ADEER a pour mission de venir en aide aux entreprises, principalement TPE PME, de la région Auvergne Rhône Alpes, afin de développer leur activité commerciale hors de France, à travers un accompagnement ad hoc, ponctuel ou sur le long terme mais toujours sur mesure. Cela passe par la désacralisation de l’export, casser l’idée que l’export est réservé à certains initiés, aux seules grandes entreprises. S’imaginer, à tort, que l’export est un monde à part alors que le XXI° siècle est entré de plein pied dans la mondialisation.

ADEER veut devenir un acteur actif doublé d’un partenaire privilégié à l’export, et créer une synergie gagnante. Toutes les ressources déployées par ADEER sont tournées vers la réalisation d’un seul objectif, à savoir créer de l' additional business. Pour ce faire nous concentrons toute notre énergie autours de l’accompagnement du partenaire jusqu’à son envol, accompagnement qui s’arrête au seuil de la création de filiale. Car nous pensons qu’à ce stade, le partenaire a gagné en maturité, en expérience à l’international, avec des objectifs nouveaux, différents, notamment en termes de moyens.